Qu'est ce que le Feng Shui?

Publié le par ADM² Decorateur d'interieur

QU’EST-CE QUE LE FENG SHUI ?

Mn 46Le terme évoque tout de suite l’exotisme, l’Orient, avec un sentiment de mystère.
          Les ouvrages sur le sujet offrent des approches pouvant paraître complexes, à la limite entre l’irréel et l’irrationnel voire l’ésotérisme.

Le Feng Shui est né il y a quatre millénaires en Extrême-Orient.

L’idée directrice du Feng Shui est que tout ce qui nous entoure, de la nature à l’ameublement, la décoration peut nous apporter la réussite ou au contraire nous desservir.

Le principe directeur du Feng Shui est que, lorsque l’on modifie une partie de l’énergie dégagée par ce qui nous entoure, c’est toute notre énergie qui s’en trouve influencée.

Le but est donc de faire en sorte que l’environnement soit propice à notre épanouissement, à notre bien-être, à la réalisation de nos objectifs personnels.

Dans le Feng Shui, il est dit que tout problème a sa solution.

 

COMMENT Y CROIRE , FAUT-IL Y CROIRE ? 3

Pour ma part, d’une nature très cartésienne, j’aurais été tentée de vous dire dans un premier temps qu’il ne faut pas y croire, que rien, excepté nous même, ne peut influencer notre vie ou ce qui nous entoure.          Et pourtant, dans cette simple phrase, je viens de vous dire d’y croire sans même le vouloir.

Effectivement, si nous même, par notre seule façon d’être, nous influençons notre vie, le Feng Shui qui, dans certains cas parle de soigner l’âme de l’homme pour être heureux, influence notre vie.

Au même titre que l’on peut croire aux vertus d’un bon massage pour apaiser un petit cafard passager, sachant que physiologiquement un massage ne fait que détendre les muscles, mais que les muscles détendus nous procurent du bien-être, et que donc ce même bien-être efface notre cafard, alors oui on peut y croire.

J’ai eu l’occasion il y a maintenant 10 ans de vivre une expérience insolite.

Lors d’un relevé d’état des lieux dans une maison bourgeoise de Bordeaux, je me suis retrouvée avec le sentiment étrange d’être dans l’incapacité de réaliser mon travail. Je n’arrivais pas à rester plus de 2 min dans une pièce sans me sentir oppressée, avec des pulsations cardiaques qui augmentaient et ayant du mal à respirer.

J’ai quand même insisté mais, dans chaque pièce, la sensation était la même, m’obligeant sans cesse à des va et viens avec l’extérieur.

La maison n’était plus occupée depuis longtemps, il y avait eu un dégât des eaux à l’étage, une cloison avait était ouverte pour évacuer les matériaux de construction.
         Dans un premier temps, j’ai pensé que la vision d’une maison jadis cossue et maintenant délabrée avait suffi à provoquer ce trouble.
         Cependant, avec du recul, au fil des années et après avoir fait plusieurs relevés dans des lieux encore plus délabrés, je me suis rendue à l’évidence : cette maison avait, seule, dans sa disposition, son aménagement, été la cause du malaise ressenti.

En me documentant énormément sur le Feng Shui, je pense avoir trouvé la réponse.

Pourquoi y croire ? Parmi toutes mes lectures, à maintes reprises, le Feng Shui préconise de positionner la tête de lit avec une exposition au Nord.
         Or, qui n’a jamais entendu ses parents ou grands-parents affirmer la même chose quand on se plaint de mal dormir ?
         Eux même ne se basaient pas sur les principes du Feng Shui mais plutôt sur une expérience transmise de génération en génération et souvent confirmée.

Toutes ces conclusions et bien d’autres m’ont convaincu d’une part d’y croire mais aussi d’appliquer ces conseils en matière de décoration intérieure.
          Par ailleurs, aujourd’hui, je retrouve beaucoup de conseil Feng Shui dans la construction BBC (Bâtiment Basse Consommation).
          Alors pourquoi s’en priver… si, en plus être décoratifs, efficaces en terme d’économie d’énergie, ces principes apportent à nos maison et donc à nous même du confort et du bien être ?

Je ne cherche bien évidemment pas à donner des conseils de Feng Shui pour régler les soucis d’argent ou amoureux et encore moins de santé, n’en ayant moi-même pas encore fait l’expérience pour en témoigner ( !) … sans doute la faute à mon esprit cartésien toujours très présent !

Par contre, je propose de mettre mon expérience à votre service pour que la décoration de votre maison apporte l’harmonie nécessaire à votre bien être général.
Mes conseils vous permettront également d’accueillir d’éventuels futurs acquéreurs dans une maison en harmonie, dans laquelle on aimerait vivre.

Pour conclure, je tiens quand même à rappeler que la décoration Feng Shui  à elle seule ne résoudra pas  tous vos soucis mais, en ressentant ses bienfaits, elle vous donnera les moyens et la force d’atteindre vos objectifs. 

Publié dans FENG SHUI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article